Le changement climatique et la restauration des écosystèmes : par où commençons nous ?
Nous conviendrons tous de dire que le changement climatique est une réalité dans le monde entier mais en particulier pour les pays Africains qui font face à des défis de plus en plus croissants à l’exemple de la problématique de la dégradation des terres cultivables ainsi que des écosystèmes.
Afin de surmonter ces défis, de nombreux pays africains, parties prenantes et la Commission de l’Union africaine travaillent ensemble pour mettre en œuvre des politiques d’atténuation et de restauration afin de rendre les communautés plus résilientes.
Lors du Forum global des paysages (Global Landscapes Forum) 2018 qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, des représentants de la Commission de l’Union africaine, par l’intermédiaire du département responsable de la gestion du projet sur le changement climatique, l’eau et la terre; L’Agence des Nations Unies pour l’environnement, le Secrétariat sur le changement climatique, la biodiversité, l’appui scientifique et institutionnel (Secrétariat de la CDB) se sont tous réunis pour discuter de l’agenda des actions de restauration des écosystèmes afin d’accroître la résilience en Afrique.
À travers cette session, nous avons établi que différentes actions, telles que l’exemple de la Muraille verte qui est un projet de restauration d’écosystèmes dans la bande sahélo-sahélienne, sont mises en œuvre par les pays africains pour les aider à s’adapter aux effets du changement climatique et la dégradation des terres, ainsi que les inverser.
Cependant, malgré toutes ces initiatives, la restauration des terres et la lutte contre le changement climatique ont encore beaucoup à faire. C’est l’une des raisons pour lesquelles M. Harsen Nyambe, de la Commission de l’Union africaine, a exhorté les jeunes et la communauté africaine à se joindre aux efforts de la Commission.
Yvette Georgette Ngomo Ndongo :
Yvette Georgette Ngomo Ndongo est une jeune camerounaise dynamique et active dans la société civile malienne depuis 2011. Elle est coordinatrice de CSAYN (Climate Smart Agriculture Youth Network) ainsi que coordinatrice du projet pour la Fondation Planet For The Planet au Mali avec laquelle, elle met en œuvre des académies Plant For The Planet depuis juin 2017 sur l’éducation environnementale avec pour résultat la création de 6 clubs d’Ambassadeurs pour la justice climatique et la plantation d’une centaine d’arbres dans le district de Bamako (Mali).
Yvette a travaillé sur divers projets communautaires au niveau national et international dans le cadre de l’engagement des jeunes, de la consolidation de la paix, des droits de l’homme et de l’environnement. Elle fait partie des membres fondateurs du Festival Ciné Droit Libre Bamako, qui est le premier Festival de films sur les thématiques en lien avec les droits humains et la liberté d’expression au Mali, aussi, elle a contribué à l’émergence de la plate-forme pour la paix « Ensemble, Nous Sommes un Peuple » au Mali et à la conception du site COY13 entre autres.
Titulaire d’une Licence professionnelle en sciences et technique commercialisation option Commerce International, elle travaille dans le domaine du développement communautaire dans le but de mettre ses compétences au service de la communauté et de contribuer au développement d’initiatives durable.
Websites
https://www.coy13.org/index.php/fr/accueil/
Twitter : @yvettegeorgett1
Share your thoughts with us